NOUS
NOS EXPERTISES
Expérience
Au cours de 25 ans passés en banque privée, Eléonore LANSAC a accompagné des dirigeants cédants et des familles patrimoniales, et développé une solide expertise en gestion financière.
Elle possède un Master en fiscalité des particuliers et un certificat AUREP en ingénierie patrimoniale du chef d’entreprise.
Elle est également intervenante en école de commerce, en Mastère Ingénierie Patrimoniale.
Stratégies patrimoniales
Le cabinet posséde une expertise spécifique concernant :
- L’accompagnement des actionnaires-dirigeants : protection du chef d’entreprise et de la société, transmission ou cession d’entreprise ;
- La transmission transgénérationnelle des patrimoines familiaux : actifs privés, immobiliers ou parts de sociétés.
Investissements
Grâce à l’expertise de son associée (expérience bancaire en gestion financière et financements structurés, relations avec les fonds d’investissement), le cabinet a développé une offre diversifiée en actifs réels :
- Private equity, dette privée, fonds de remploi 150-0-B-ter, fonds d’immobiliers ou d’infrastructures ;
- Construction de portefeuille d’actifs réels diversifiés ;
- En direct ou via des contrats d’assurance-vie luxembourgeois.
Découvrez l’ensemble de notre gamme de placements financiers et immobiliers.
NOTRE APPROCHE
Indépendante
Nous sélectionnons nos partenaires en toute OBJECTIVITÉ, pour une gamme de produits en architecture totalement ouverte (nous ne commercialisons pas de produits «maison»).
Sur-mesure
Nous apportons le plus grand soin à la compréhension de vos objectifs et à la sélection de SOLUTIONS DE PLACEMENT SPÉCIFIQUES (au delà des placements bancaires classiques).
Maîtrisée
La recherche de la performance nous confronte à un certain niveau de risque. Nous nous efforçons d'ANTICIPER et d’encadrer les risques financiers, mais aussi juridiques et fiscaux, pour mieux les maîtriser.
Humaine
La gestion d'un patrimoine touche à des domaines très personnels, et vous avez besoin de vous sentir compris et accompagnés. Nous vous promettons une relation pérenne, fondée sur la CONFIANCE, avec une interlocutrice stable et RÉACTIVE.
Claire
Les univers financiers, juridiques et fiscaux sont complexes et vos objectifs, souvent multiples. Nous faisons preuve de la RIGUEUR et de la PEDAGOGIE nécessaires pour rendre ces sujets compréhensibles, et vous permettre de prendre des décisions éclairées.
NOS CONVICTIONS
Un conseil, même le plus objectif, dépend des convictions de celui qui le dispense. Vous cernerez mieux notre philosophie en matière d'investissements, si nous vous faisons part des nôtres.
Pour maîtriser au mieux les risques, il faut diversifier :
– Les types d’actifs : en complément des actifs classiques (marchés actions/obligations), diversifier avec des actifs décorrélés : immobilier papier, Private Equity, produits structurés etc.
– Les zones géographiques : éviter d’être sur-investi en France / Europe,
– Le risque de dépositaire (risque de défaut d’une banque ou d’un assureur). Cette probabilité est très faible, mais à partir d’un certain niveau de patrimoine financier, il est sensé de répartir ses placements sur différentes compagnies, et notamment luxembourgeoises.
Les obligations sont certes moins volatiles que les actions, mais leur cours peut également varier, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des taux.
Certaines stratégies d’investissement permettent de maîtriser ce risque, et notamment les fonds de portage obligataire ou « Buy & Hold » : ils sont particulièrement adaptés au contexte actuel du marché obligataire, et offrent un rapport rendement / risque attractif.
L’immobilier patrimonial est souvent insuffisamment diversifié, et fiscalement peu optimisé. En outre, un patrimoine immobilier mature et amorti coûte souvent cher en charges et impôts fonciers.
Des stratégies existent pour maitriser la fiscalité foncière et transmettre à coût réduit : nous possédons une expertise spécifique dans ce domaine.
L’attrait de la défiscalisation peut rendre l’investisseur peu regardant sur la qualité ou les frais de l’investissement.
Pour éviter la « cécité fiscale », il convient de rester très sélectif sur la qualité du bien immobilier ou du placement financier, afin que l’avantage en impôt ne soit pas absorbé par le manque à gagner d’un placement médiocre.
L’offre étant large, il convient de prendre du recul sur les labels, de privilégier les plus sérieux d’entre eux, et de rechercher des investissements ayant un impact ESG réel.
Si vous êtes sensible à la dimension éthique de vos investissements, nous vous accompagnons dans le choix des fonds et des intermédiaires les plus responsables, voir solidaires.
(*Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)
Faisons connaissance
Un entretien confidentiel, sans engagement, pour comprendre vos enjeux.